Les cours de musique pour enfants, le dilème des parents
Même si votre enfant ne joue pas avec l’orchestre Paris ou l’orchestre symphonique de Chicago à l’âge de 11 ans (comme les violonistes Midori et Herbie Hancock), votre famille a sûrement déjà été en contact avec d’autres enfants talentueux dans le voisinage. L'image véhiculée par les enfants prodiges fait souvent forte impression auprès des parents qui imaginent déjà leur bout de chou comme pianiste surdoué à 8 ans ou bien chanteuse suscitant l'admiration à 12 ans ! Conscients des nombreux bénéfices qu'à la musique sur le développement de l'enfant, il n'est pas rare que de très jeunes enfants soient déjà inscrits à des cours de musiques collectifs pour particuliers.
Pour d'autres parents, il est préférable d'attendre que les enfants grandissent afin qu'ils expriment eux-mêmes la volonté d'apprendre un instrument de musique, afin qu'ils ne considèrent pas la musique comme un devoir, mais comme un plaisir ou une passion.
D'autres encore, eux-mêmes passionnés par la musique choisissent d'éveiller leur enfant à la musique dès ses premiers moi ou même avant sa naissance en lui faisant écouter des mélodies aux sonorités douces et agréables.
Ces différentes attitudes sont intéressantes et ont leurs avantages. Pour mieux comprendre cela, il est important de s’intéresser à l'importance et les bénéfices de l'apprentissage d'un instrument de musique chez les enfants, mais surtout à l'enfant lui-même.
De nombreuses études indiquent qu’il existe ce que l’on appelle une « fenêtre d’opportunité » de la naissance jusqu’à l’âge de 9 ans pendant laquelle on peut développer la sensibilité musicale des enfants. Pendant cette période, les mécanismes et les structures mentales associés à la compréhension de la musique en sont aux premiers stades de développement, ce qui explique l’importance d’exposer des jeunes enfants à la musique.
Se poser les bonnes questions dès la naissance
Mais la question primordiale n’est pas quand commencer les leçons de musique, mais quel est le but pour des enfants d’apprendre à jouer d’un instrument ? Car de sa naissance à l'âge de 8 ans environ il développera certains sens, certaines connaissances différentes. Les besoins des enfants évoluent en permanence. Par exemple, pour les plus jeunes, il ne s’agit pas d’apprendre à maîtriser l’instrument, mais de gagner en expérience et de développer une relation plus profonde avec la musique. Si c’est ce que vous souhaitez pour votre enfant, alors l'initiation à la musique pourra commencer peu de temps après sa naissance et durant sa première année.
Avant de commencer des cours de musique à proprement parler, il est conseillé aux parents d'initiers les enfants, surtout s'ils sont très jeunes à la musique. En tant que parents, pouvez aider votre enfant à se concentrer sur la musique au travers de jeux simples, en chantant, en dansant doucement avec le bébé dans les bras ou en jouant d’un instrument pour lui. Pensez également aux instruments-jouets qui suscitent souvent l'envie de jouer d'un véritable instrument de musique !
Eveiller son enfant à la musique
Quand votre enfant atteint l’âge de 3 ans, il est possible d'envisager
des "vrais" cours d'éveil musical. Une fois encore, l'objectif n’est toujours pas d’apprendre à jouer d’un instrument, mais de développer différentes capacités, comme identifier un rythme, une mélodie, ou différencier les instruments. Ces leçons parents-enfants peuvent également s’organiser avec des professeurs, dans des centres aérés ou des universités. Pour décider si les cours sont une solution appropriée pour votre enfant, assurez-vous que vos objectifs et attentes coïncident avec ceux du professeur.
L'âge du premier instrument de musique
À cinq ans, la plupart des enfants ont développé suffisament de maturité pour se confronter à des leçons plus formelles. Même à ce moment-là, le but n’est pas de devenir un musicien hors pair avec l’instrument choisi, mais de pousser plus loin la compréhension de la musique. À cet âge, il est courant d’apprendre le piano ou le violon, mais d’autres enfants peuvent préférer la flûte à bec, le ukulélé, la guitare ou même les percussions.
De l'affirmation à l'expérirence musicale
À 10 ans, votre enfant aura développé une grande variété d’aptitudes grâce à l’instrument qu’il aura choisi. Il aura également acquis une force physique suffisante pour s’essayer à des instruments plus massifs comme les cuivres ou des instruments à cordes qui nécessitent à la fois de la force et de l’endurance. Pendant cette période, le rôle des cours sera d’assurer la transition entre le fait de gagner en expérience et le fait d’améliorer sa maîtrise de l’instrument.
Le mot de la fin
Pour conclure, il y a trois réponses possibles à la question « A quel âge les enfants doivent-ils apprendre la musique ? ». Les activités musicales informelles devraient commencer juste après la naissance, suivies par des leçons plus rapprochées vers l’âge de trois ans et l’apprentissage d’un instrument entre six et neuf ans. Gardez à l’esprit que ce ne sont que quelques lignes directrices car il y aura toujours des exceptions selon l’état d’esprit de l’enfant ou du professeur. Développer une expérience musicale au plus jeune âge est extrêmement important pour le processus de développement de l’enfant. Tout comme le fait de faire du vélo ou d’apprendre une langue, il est possible de commencer un peu plus tard que la moyenne, mais cela sera moins « naturel ».